Maître d'ouvrage :
Syndicat Intercommunal Scolaire de Pournoy-la-Grasse
Localisation :
Pournoy-la-Grasse (57)
Catégories :
Enseignement primaire
Programme :
COLLEGE 250
- Ecole élémentaire 5 classes
- Ecole maternelle 3 classes
- BCD
Surface :
1 092m2

Coût :
1 800 000 €
Réalisation :
Concours 2016
Mission :
CONCOURS
Maîtrise d'œuvre :
- PLAN LIBRE : architecte mandataire
- PERRIN & ASSOCIES : bet structures bois
- BETC : bet structures béton
- PLAN 9 : bet fluides
- ECHOLOGOS : bet acoustique
- JEROME THIBAULT : perspectives

Une architecture fédératrice :
Implanté dans un tissu pavillonnaire en limite agricole, le projet s’appuie sur cette échelle domestique et naturelle pour construire son identité, et réinterpréte le cadre bâti existant pour en tirer son propre langage.
La volumétrie de chaque entité, maternelle et élémentaire, est proche de celle des constructions avoisinantes, et malgré l’emprise de l’équipement, la silhouette en reste familière, jouant de ses toits aux pentes plus ou moins prononcées pour rappeler, tantôt une maison, tantôt une ferme. Mais ces références n’induisent nul mimétisme formel : le choix des matériaux, la forme des toitures, le jeu des pleins et des vides, l’échelle de la construction, donnent au groupe scolaire son identité spécifique.

Un espace de convivialité :
La composition s’inscrit dans un plan en cloître, autour de la cour de récréation de l’école matenelle. Ce dispositif offre un espace de jeux préservé pour les plus jeunes enfants : protégé de la rue, protégé des vents dominants, et protégé de la cour élémentaire.
Cette image protectrice est renforcée par la présence des toits, traités en longs rampants, couverts de zinc, avec des pentes très faibles ou au contraire, très marquées, offrant à nouveau une image très classique et presque enfantine (la maison avec son toit à deux pentes), mais dans une relecture très contemporaine (le plissé des réhausses des classes). En résulte un jeu de perception qui mèle quotidien et extraordinaire, et qui participe à l’identité poétique de l’équipement.

Un bâtiment de qualité :
Les différentes approches durables de ce projet se nourrissent réciproquement : le regard porté sur l’urbanisme joue sur le choix des matériaux qui lui-même influe sur la composition des espaces. Cet équilibre, où tout est lié, reflète l’idée d’un écosystème. Il ne s’agit pas de prétendre que ce projet va apprendre l’écologie aux enfants ou à leur parents, mais simplement, leur offrir un fonctionnalisme humaniste et poétique.

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